formes d’une guerre, échos du 3ème volet à l’ENS de Lyon

Pour ce 3ème volet, ou plutôt cette 3ème version, beaucoup de changements. Le plus marquant est l’évolution de la scénographie imaginée par Sébastien Michaud, qui est pour ce projet une manière chaque fois renouvelée d’habiter le lieu. Les dimensions de la salle, les angles de vision, le matériel disponible, et en l’occurrence la découverte ici […]

zone libre, retour

Parler d’un projet, justifier une nécessité : expliquer ce qu’on ignore de l’avenir, qu’on écrit au contact, ou seul, ou pas vraiment, qu’on sait quoi mais pas comment, ou l’inverse. Expliquer qu’on a besoin de temps, juste pour être présent, que ce qu’on appelle écriture c’est ça, être présent à soi dans le temps. Travaillé cet […]

nouvelles de la zone libre (4)

Soukoun 3, violon et ordinateur interactif. Silence. Désir, sincérité et enthousiasme des étudiants du CFMI, loin des calculs, des lassitudes et des routines, des accommodements avec l’époque. En rentrant, on travaille à Formes d’une guerre (la semaine prochaine à Poitiers), et on enregistre ça :

nouvelles de la zone libre (3)

Gravas_2.2, violon et ordinateur interactif

nouvelles de la zone libre (2)

Suite travail en cours sur traitement numérique en direct : “Gravas”, pour violon avec ordinateur interactif (Ableton Live, Max for Live).  

Lyon, avec Couturier et Celea, regards croisés

A l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, samedi 16 avril, 3ème et dernier soir d’une carte blanche de François Couturier. D’une grande fidélité dans le travail, avec une vision traversant les années (les saisons, dirait-on en novlangue culturelle), il nous invite, Jean-Paul Celea et moi, pour ce qui fut plus un rendez-vous d’étape de 3 parcours […]

nouvelles de la zone libre (1)

On reprend cette idée d’une zone de travail, espace imaginaire qu’on arpente en permanence, silo des matériaux et des idées, d’une occupation flexible, mouvante, d’apparence désordonnée. Et on inaugure l’envoi de cartes postales sonores, liées à des travaux, des lieux ou des circonstances. Ici, justement, un travail en cours sur l’interactivité avec l’ordinateur livré à lui-même…

Buffalo (NY), Tours (Indre-et-Loire), chantier

Le 11 mars, prochaine lecture à Tours avec François Bon de Une traversée de Buffalo. Chantier, exemple : la voix de François, seule, traitée en direct par Ableton Live et Max for Live…

formes d’une guerre, agrégateur provisoire

Regroupement provisoire des différents échos, témoignages, images et sons, de la création de “Formes d’une guerre”, en décembre 2010. Avant reprise, ou plutôt re-création — car travail non-clos sur lui-même — à Poitiers (le 3 juin) et à Lyon la saison prochaine. Présentation, sur les projets d’Archipels-Cie Dominique Pifarély Photos de la création, par Virginie […]

formes numériques | 2

Dominique Pifarély, Michele Rabbia (violon, percussions, Ableton Live, Max for Live) 3 histoires charentaises, enregistrées le 21 mai 2010 à l’église de Sers, juste mixées (préférer l’écoute au casque, éviter si possible enceintes intégrées…) :