Rencontres d’Archipels 2022

Vendredi 24 et samedi 25 juin, Salle des Fêtes de Châteauneuf-sur-Charente

Pour leur quatrième épisode — et le deuxième accueilli par la commune de Châteauneuf-sur-Charente —, les Rencontres d’Archipels proposent un programme resserré sur des petites formes, explorant comme toujours différents aspects des musiques d’aujourd’hui, des musiques liées à l’improvisation : quel que soit leur point de départ, ces musiques se rassemblent comme autant de voix singulières et concordantes.

La voix de Violaine Schwartz, qui nous accompagne depuis longtemps dans des lectures ou des spectacles, servira un texte qu’elle a fait paraitre chez P.O.L., «  Papiers  », et qui fait résonner d’autres voix, celles des migrants. Le pianiste Antonin Rayon, pierre angulaire de quelques-uns de nos projets (Dominique Pifarély Quartet, Suite  : Anabasis), sera des nôtres en solo, cette fois, exercice qu’il n’a que trop rarement l’occasion de pratiquer. Frédéric Aurier, en compagnie du percussionniste Sylvain Lemêtre, fera sonner un violon qui circule avec maîtrise dans les territoires qui font la musique d’aujourd’hui, dans un «  théâtre musical  » qui nous emporte.

Le samedi, nous accueillerons un “Rond-Point des Allumés“, c’est-à-dire une table ronde / rencontre / débat organisé avec les Allumés du Jazz, et dont le thème sera : “La musique encombrée : les musiciens face aux bullshit jobs“, où nous aborderons la question des nouveaux usages du métier de musicien, et leur influence sur la pratique artistique.

Il est un compagnon de longue date qui n’était encore jamais venu à nos Rencontres c’est le guitariste et compositeur Marc Ducret. Il nous rejoint cette année avec une des voix les plus singulières du saxophone, Christophe Monniot, pour un duo tout neuf et un répertoire à paraître très bientôt. François Couturier est un autre compagnon de route, de longue date lui aussi. Pianiste subtil, au jeu d’une rare sincérité, il rejoint cette année Dominique Pifarély pour un nouveau chapitre de leur duo, «  Preludes & Songs  ».
Enfin, c’est à l’accordéon et non au piano que Julien Padovani, qui chemine avec nous depuis longtemps (Dominique Pifarély Trio, ensemble Dédales,…), sera présent, accompagné de deux violonistes, Christian Pacher et Alban Pacher. «  Ciac Boum  », trio indiscutable, fort de l’héritage traditionnel du Poitou, nous emmènera tard dans une fête dansante et joyeuse.

Vendredi 24 juin 2022

18h00 : Violaine Schwartz, voix, Dominique Pifarély, violon : lecture de “Papiers”

Lecture et improvisation : «  Papiers  » a été écrit à partir de témoignages de demandeurs d’asile recueillis par la romancière et comédienne Violaine Schwartz. En contrepoint, à l’unisson, en chœur, en écho, le violoniste et compositeur Dominique Pifarély improvise une fresque de douleur et d’espoir. (Papiers, Violaine Schwartz, P.O.L.)


20h00 : Antonin Rayon, piano

Un pianiste discret, raffiné, habilement mystérieux, pour une rare apparition en solo.


Superklang : Frédéric Aurier (violon, nyckelharpa, voix), Sylvain Lemêtre (zarb, percussions, voix)

Théâtre musical et pop électro, bourrées à cinq ou sept temps, Ligeti et Machaut, zarb et violon, nyckelharpa, tambour et les bols tibétains, un horizon toujours à atteindre…

Samedi 25 juin 2022

16h00 : Rond-point des Allumés : “La musique encombrée : les musiciens face aux bullshit job“.


17h30 : Marc Ducret, guitare, Christophe Monniot, saxophones

Deux musiciens dont l’exigence et l’engagement s’enracinent dans une profonde connaissance de ce qui fait l’histoire de leurs instruments, et de la musique.


20h00 : Dominique Pifarély, violon, François Couturier, piano : “Preludes & songs”

Une collaboration qui s’étire durant plus de trente ans, et deux très singuliers musiciens qui se retrouvent avec bonheur, dans la réaffirmation de leur grande complicité artistique : une nouvelle réunion patiemment mûrie et travaillée.


Ciac Boum : Bal de Pays

Julien Padovani : accordéon chromatique, kick, chant
Christian Pacher : violon, accordéon diatonique, Chant
Alban Pacher : violon, guitare, chant – Avec une musique qui respire la gaieté, c’est un concert en forme de fête énergique et inventive, empreint de l’héritage traditionnel du Poitou, dont le trio est devenu un ambassadeur reconnu.


Playlist vidéo :