La langue est de la vue convertie en sons ; l’écriture est du son rendu à la vue sans pour autant redevenir visuel (Bernard Noël).
Pour 2019, il y aura de la musique, du texte, de la voix parlée, de la voix chantée, 3 violonistes, 2 violoncellistes, 1 contrebassiste, 1 clarinettiste, 4 saxophonistes, 2 pianistes, 2 batteurs, 1 percussionniste, de l’électronique en temps réel, de la littérature américaine, et un orchestre déjanté pour le final.
Le stage : mercredi 17 . jeudi 18 . vendredi 19 juillet 2019
télécharger le formulaire d’inscription
Travail d’ensemble par Louis Sclavis : au travers de quelques compositions de Louis Sclavis, on abordera les questions d’interprétation, de style, d’articulation entre l’écrit et l’improvisé, et de conduite de l’improvisation par rapport à une composition donnée.
L’improvisation en solo par Dominique Pifarély : jouer en solo au violon, travail de l’improvisation, travail de l’instrument, construction. Ouvert aux violonistes ou violoncellistes confirmés, ayant déjà une pratique de l’improvisation. Préparation de 2 pièces solo demandée (impro libre ou à partir d’un morceau).
Atelier d’écriture par François Bon : « dela voix, des mots et du son ». L’écriture et la musique ont partie liée, depuis si longtemps… et pourtant, si rarement interrogées ensemble. Encore plus rare : que des musiciens s’attablent avec nous, auteurs, pour explorer ce qu’eux demandent à l’écriture. Alors voilà le programme : sur 5 demi-journées, les mercredi, jeudi et vendredi matin, sous l’emblème de Gertrude Stein, à partir de quelques contemporains des consignes précises pour la voix, l’impro et les récits qui s’en inventent. Le vendredi après-midi, avec les instrumentistes de l’atelier (et celles et ceux prêtés par les autres ateliers !), restitution scénique.
Organisé par Archipels – Cie Dominique Pifarélyen partenariat avec Grand Poitiers Communauté urbaine et avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine