Solo Serie in Finland and Baltic Countries

Solo Serie in Finland and Baltic Countries

Avec pas moins de 21 concerts en solo, Dominique Pifarély célèbre la parution de son disque Time Before and Time After sur le label ECM. Du 23 septembre au 1er octobre, il partagera l’affiche de 9 concerts en Estonie, Lettonie et Finlande avec le contrebassiste Claude Tchamitchian. Le violoniste poursuivra encore la route en solo pendant deux semaines, en Finlande puis en Lituanie, où la tournée s’achèvera au Vilnius Jazz Festival le 16 octobre par un concert de son quartet. 

 

Forts de parcours personnels qui les hissent au premier rang sur la scène européenne du jazz, Dominique Pifarély et Claude Tchamitchian ont l’un et l‘autre pratiqué l’exercice du solo depuis le début de leurs carrières. Lors de ces neuf concerts dont ils partagent l’affiche, ils vont se produire à tour de rôles seuls face au public, puis conjointement pour une conclusion en duo ; une réunion inédite dont cette tournée nous donne la primeur. Cette balade baltique débute dans le réseau des salles de Eesti Kontsert, aux quatre coins de l’Estonie, à Tallinn, Pärnu, Jõhvi et Tartu. Deux concerts suivront au sud-est de la Lettonie, à Preili et Daugavpils. Puis trois concerts concluront en Finlande cette partie commune de la tournée, à Helsinki où le pianiste Aki Rissanen jouera également en solo lors d’un concert organisé par Helsinki Jazz dans la salle Laulumiehet, à Joensuu en Carélie et à Jyväskylä en Finlande Centrale.

A partir du 2 octobre,  Dominique Pifarély poursuivra encore la route en Finlande, pour une nouvelle série de concerts en solo qui prendra fin à Helsinki le 13 octobre. Ce nouveau périple débutera en Finlande Centrale, puis le conduira cette fois-ci  vers la frange ouest du pays, de Turku jusqu’à Raahe, à 600 km de la capitale, en passant par Pori, Seinäjoki et Tampere, pour ne citer que les villes les plus importantes. Théâtres, musées, écoles, conservatoire, maisons associatives, bibliothèques, jalonneront ce parcours qui comptera aussi un concert à domicile.

La tournée s’achèvera au Vilnius Jazz Festival par un dernier concert en solo le 14 octobre puis, le 16 octobre, par un concert du quartet qu’il forme en compagnie d’Antonin Rayon au piano, Bruno Chevillon à la contrebasse et François Merville à la batterie. Lors de ce parcours qui va compter pas moins de 21 concerts en solo, le violoniste va dignement célébrer en terres finnoises et baltes, la parution de son disque Time Before and Time After sur le label ECM. Ce magnifique opus, enregistré par Gérard de Haro en 2012 et 2013 lors de concerts à Poitiers et Argenteuil, marque le retour de Dominique Pifarély sur le prestigieux label munichois.

Cette tournée mise en place par l’agence Vapaat äänet à Helsinki, est produite par Archipels – Cie Dominique Pifarély, en collaboration avec Emouvance. Elle bénéficie du soutien de l’Institut Français et ses postes de Lettonie, Finlande et Lituanie. La participation de Dominique Pifarély et de son quartet au Vilnius Jazz Festival s’inscrit dans le programme d’exportation de l’AJC – Association Jazzé Croisé.

Toutes les dates de la tournée, présentée en anglais sur le site de Vapaat äänet :

Tour program
Dominique Pifarély solo + Claude Tchamitchian solo

ESTONIA tour produced by Eesti Kontsert
23/09 Tallinn, Estonia theater– Winter Garden
24/09 Pärnu Concert Hall
25/09 Jõhvi Concert Hall
26/09 Tartu, Vanemuise Concert Hall
LATVIA
27/09 Preili, House of Culture
28/09 Daugavpils, Music secondary School / ReStArt 2015
FINLAND
29/09 Helsinki, Laulumiehet / jaZZanti, Helsinki Jazz / + Aki Rissanen piano solo
30/09 Joensuu, Pakkahuone / Jazzkerho 76
01/10 Jyväskylä, Siltasali / JAO

Dominique Pifarély solo / kiertuetiedote suomeksi
FINLAND
02/10 Loviisa, Keskus Centralen / + Aki Rissanen piano solo
03/10 Mänttä, Koivuniemi
04/10 Jämsä, Kivipankki
06/10 Loimaa, Taidetalo
07/10 Turku, Turun seudun musiikkiopisto
08/10 Pori, Validi Karkia -klubi / Porin pääkirjasto
09/10 Raahe, Raahen teatteri
10/10 Seinäjoki / concert at home
11/10 Tampere, Tampere Art museum
12/10 Kerava, vapaaehtoisen Hyvinvointityön keskus
13/10 Helsinki, Digelius record shop
LITHUANIA
14/10 Vilnius Jazz Festival / book shop Rüdninku Knygynas
Dominique Pifarély quartet
16/10 Vilnius Jazz Festival / Russian Drama Theater


Tour production Virginie Crouail | Archipels – Compagnie Dominique Pifarély
www.pifarely.net
With the collaboration of Emouvance www.emouvance.com

Tour booking and tour management Charles Gil | Vapaat äänet (Helsinki)

Tour support Institut Français. AJC

Laisser un commentaire