Seminario e concerto a Roma

Probablement une vingtaine d'années que je chemine en compagnie de Michele Rabbia, des dizaines de concerts en Italie (et un peu en France…), quelques disques (avec Stefano Battaglia, avec Vincent Courtois et Michel Godard ou Bruno Chevillon), et un spectacle / performance, aussi, avec François Bon et Philippe De Jonckheere.…

rythmes scolaires et EAC*

*éducation artistique et culturelle Le 7 octobre dernier, je parlais ici de la manière dont les tutelles, Education nationale et Culture, se préoccupaient des conditions faites aux artistes et formateurs des CFMI, alors même que l'injonction d'utilité leur était faite de plus en plus pressamment, faute d'avoir une idée cohérente,…

l’envol d’Icare

Avec le soutien indéfectible de Jazz à Poitiers, et en partenariat fidèle avec le C.F.M.I. de Poitiers : En première partie, les étudiants de 1ère année du CFMI. Quelle meilleure réponse, on le répète tous les ans, à l'abaissement du désir d'art, de musique, de culture, que le travail de…

une langue d'égarements

21 avril 2012, Poitiers, lecture Claude Favre et Dominique Pifarély ...                 et maldonne des évidences qui se vautrent à voir peud'alibi et carnaval triste                 qu'on croit juste besoin que c'est l'air traduit du réel maisquoi c'est                 les musiques d'ambiance prothèses de sécurité et mêmepas sûre qu'elle soit verte l'herbe…

le son que nous cherchons

Cette annonce publicitaire dégoutante, depuis quelques jours sur France Inter : l'Education nationale annonce 17000 embauches, pourquoi pas vous ? Mais c'est aussi 16000 postes d'enseignants que l'éducation nationale supprime , on n'en fait pas la publicité. Et ce jeune homme qui pour échapper à un boulot de pion, passe…

mots de l’impro

Mots notés par Damien, étudiant de 1ère année au CFMI de Poitiers, au cours de deux jours d'atelier d'improvisation, comme un inventaire d'appuis possibles pour l'invention : motifs / grave-aigu / phrasé / timbre / hauteur / promenade et en avançant ensemble / demi tons descendants et ascendants / modifier…

Poitiers : faire le joint

En milieu de tournée, l'étape pictave permet de réunir le lointain (le déplacement) et le proche, soit deux temporalités différentes. Cet arrêt permet de faire intervenir Bruno Chevillon, Craig Taborn et Tim Berne sur le terrain de ces musiques à Poitiers, et on ne manquera pas de signaler la présence…

Poitiers improvise

10 ans que je me rends à Mignaloux, banlieue de Poitiers, dans une sorte de baraquement au milieu des bois, pas loin de la route de Limoges. Le Centre de Formation des Musiciens-Intervenants est pourtant sous la double tutelle ministérielle de la Culture et de l'Education Nationale, rattaché à l'UFR…