Levallet/Marais/Pifarély sur cd

Longue histoire que celle de ce trio, très actif entre 1980 et 1990. Didier Levallet (contrebasse), Gérard Marais (guitare) et moi-même, après dix années de concerts, tournées et deux disques (Instants chavirés, 1981, Open, et Eowyn, 1987, Label bleu), avions mis fin à l’aventure pour faire route séparément, mais gardant contact radio permanent…

En octobre 2003, le trio se reforme pour une série de concerts, dont trois, en Franche-Comté (Montbéliard, Delle et Saint-Claude), seront enregistrés. Nulle volonté de revival : hors de question d’ignorer le chemin parcouru pendant 13 ans. Pas de compositions en partage cette fois, mais des constructions collectives strictement improvisées… Ces enregistrements, non retouchés, simplement mixés pour “unifier” l’acoustique des 3 salles, feront l’objet d’un disque paru en 2005 sous l’égide de la scène nationale de Montbéliard, en tirage limité, dans un coffret signé de l’artiste Nadine de Kœnigswarter.

Après cette diffusion — un peu confidentielle, à vrai dire —,voici à présent une version en boîtier tout simple, à peine moins confidentielle, puisque vous ne la trouverez nulle part ailleurs qu’ici…

Levallet/Marais/Pifarély, instants retrouvés
Levallet/Marais/Pifarély, instants retrouvés

Commander “Instants retrouvés” :

Didier Levallet (contrebasse), Gérard Marais (guitare), Dominique Pifarély (violon)

sur le site de Poros éditions (paiement sécurisé via PayPal).

“…on retrouve ce trio, intact, et même revivifié, avec la puissance rythmique de Levallet et son sens orchestral même dans l’épure, le lyrisme de Pifarély et son goût de l’ellipse dramatique, et la manière subtilement subversive de Marais de tordre une orthodoxie guitaristique héritée de Django au prisme de la free music…” (programme de l’Europa Jazz Festival, 2004)

Et puis, après les trois premiers disques de Poros éditions sortis en 2008 – Impromptu (Pifarély/Couturier/Visse), Dominique Pifarély Trio a et Peur (F. Bon/D. Pifarély) -, on signale la parution de

Nommer chaque chose à part (Dominique Pifarély et l’ensemble Dédales).

****

Pour mémoire, les pochettes des deux premiers albums – on peut même trouver les versions vinyl ici ou

Levallet/Marais/Pifarély, instants chavirés
Levallet/Marais/Pifarély, instants chavirés, 1982
lmp2
Levallet/Marais/Pifarély, Eowyn, 1987

Pour la petite histoire, c’est du titre du premier disque que la salle montreuilloise les Instants Chavirés dont on parlait ici récemment tirera son nom.

Laisser un commentaire