Dominique Pifarély et l'Atelier du Plateau

Dominique Pifarély et l'Atelier du Plateau

Cette saison, à l’Atelier du Plateau :

  • 10 et 11 novembre 2017 : Dominique Pifarély Quartet
  • 20 décembre 2017 : je serai l’invité de Vincent Courtois et ses “Bandes originales”
  • 10 mars 2018 : avec François Bon, “La musique d’Erich Zann”, autour de HP Lovecraft
  • 25 et 26 mai 2018 : Dominique Pifarély Septet “Suite : Anabasis”

Rappel d’une déjà longue histoire dans une ruelle du 19ème arrondissement :

En 1997 et 1998, je pars avec Gilles Zæpffel, metteur en scène, auteur, explorateur, comédien, équilibriste, chef de bande, qui monte successivement 2 spectacles au Liban : d’abord un “Hommage au Grand Théâtre”, celui de Beyrouth, construit sur le modèle de l’Opéra du Caire, mais désormais en ruine, seul au milieu du vaste chantier de reconstruction du centre-ville de Beyrouth ; puis “Nuits guerrières”, créé dans le magnifique khan (caravansérail) de Saïda au Sud-Liban, puis repris en France. Dans le premier, je serai présent en solo, et j’écrirai et jouerai la musique du second. Ce sera l’occasion d’un bousculement fécond, et de rencontres durables, pour lui comme pour moi (voir Chemin du théâtre).

Et en 1999, après ces travaux levantins, Gilles tombe sur cet ancien atelier, au bout d’une ruelle du 19ème arrondissement, et décide d’y poser ses valises. Il y créera ses prochains spectacles, et initiera cette tradition d’accueil des artistes et du public que le lieu, et ses animateurs, maintiennent avec joie. Je jouerai le tout premier concert, à l’ouverture, en duo avec Bruno Chevillon, lui aussi de la dernière aventure libanaise.

Et c’est encore avec lui, et mon quartette — François Merville, présent dès les premiers temps de l’Atelier du Plateau, et Antonin Rayon, avec qui je jouai pour la première fois… à l’Atelier du Plateau —, que j’aurai le plaisir de revenir, les 10 et 11 novembre, dans la ruelle du 19ème arrondissement, avant d’y amener François Bon pour une nouvelle performance autour de HP Lovecraft (en mars), puis un tout nouveau septette (en mai)…

Dominique Pifarély

Site de L’Atelier du Plateau
5, rue du Plateau (au fond de l’impasse)
75019 Paris
Les réservations se font par mail et/ou par téléphone :
01 42 41 28 22cdnq@atelierduplateau.org


Laisser un commentaire