Dominique Pifarély / ensemble Dédales : Time geography (à suivre)

Dominique Pifarély / ensemble Dédales : Time geography (à suivre)

Dans les bacs depuis le lundi 9 décembre, l’album Time Geography de Dominique Pifarély et l’ensemble Dédales est également en téléchargement haute définition, c.à.d. en qualité supérieure à celle du CD, sur Qobuz.

Déjà quelques réactions sur les blogs :

Jazz à babord : « Les dédales peuvent bien sûr évoquer les enchevêtrements de notes et de rythmes de Time Geography, mais Dédale est également le symbole des solutions astucieuses : du labyrinthe qui enferme le Minotaure aux ailes qu’Icare et lui utilisent pour s’enfuir de Crête, sans oublier le fil d’Ariane… Comme Dédale, Pifarély et son Ensemble proposent une musique en apparence complexe, mais dont la clé est à la portée de tous : il suffit de l’écouter les oreilles grandes ouvertes et l’esprit réceptif, pour que sa beauté sophistiquée se révèle en toute évidence. » [L’article complet]

Maitre Chronique : « Aussitôt arrivé, déjà au sommet de la pile ! Neuf musiciens haut de gamme composent l’Ensemble Dédales […], tous au service d’une musique à la fois savante et nourrie d’une pulsion hypnotique, libre et engagée dans l’invention de nouveaux paysages entre jazz et musique de chambre contemporaine. Time Geography est un disque aux variations subtiles, dont les richesses se dévoilent au fil des écoutes. » [L’article complet]

L'ensemble Dédales au studio Sextan

Et puis, après le concert de présentation le 25 novembre à La Fonderie / studio Sextan, deux témoignages :

…une palette orchestrale constamment réinventée, où le contrepoint est la règle qui fait se combiner et recombiner les instruments entre eux, en de sublimes duos ou par groupes opposés qui partagent des grooves communs ou se dispersent sur des vitesses distinctes…

…des voyages musicaux constamment palpitants conduits par des instrumentistes d’exception…

C’est beau, carré, plein, dense. Comme un livre en plusieurs tomes qu’on feuilletterait, là. Et même qu’il y a des passages qu’on aimerait relire plusieurs fois.

 

Laisser un commentaire