Jazz à Cluny, une histoire

Jazz à Cluny, une histoire

Dominique Pifarély Quartet, jeudi 24 août 2017, 21h, Théâtre des Arts, Cluny

Un entrefilet, dans Jazz Magazine, m’avait accroché : “stage de jazz dirigé par Didier Levallet, à Cluny, Saône et Loire”. Cet été 1978, engagé sous de mauvais auspices, m’était d’une grande solitude, à peine comblée par l’emploi d’été que j’avais trouvé pour le mois de juillet. Début août, me demandant comment renouer cette morne séquence estivale avec une vie de musique encore verte, je me rappelai cette annonce, me disant que le jeune musicien que j’étais ne manquerait pas de trouver là des congénères forcément animés du même désir : jouer, jouer, jouer.

Je m’en fus donc planter ma tente au camping de Cluny, et au bout de deux jours, ma principale activité fut de participer chaque soir aux jam sessions qui avaient lieu, en marge du festival, dans ce club et studio mythique, “A l’ouest de la Grosne“, à une encâblure de Cluny. Jouant jusqu’à point d’heure (et abandonnant bientôt la tente pour dormir sur place…), j’y croisai donc Didier Levallet, Alain Rellay (de l’ARFI), Christian Lété, et bien d’autres.

Cette rencontre avec Didier Levallet m’emmena très vite sur d’autres scènes, à ses côtés, et je fus formateur à Cluny de 1982 à 1984.

Le festival (et son stage toujours formidable) fête cette année ses 40 ans, et je ne saurai dire le plaisir qui est le mien de participer à cet anniversaire, en quartette, comme une nouvelle étape dans une aussi longue histoire.

Dominique Pifarély


Dominique Pifarély Quartet

jeudi 24 août 2017, 21h, Théâtre des Arts, Cluny

en 1ère partie :Denis Badault (piano), en solo

Dominique Pifarély Quartet © Jean-Baptiste Millot (mention obligatoire)
Dominique Pifarély Quartet © Jean-Baptiste Millot (mention obligatoire)

Gérard Marais, Didier Levallet, Dominique Pifarély – A l’ouest de la Grosne, 1981 (coll. Jacques Cézanne)

 

Laisser un commentaire