Dédales, le disque + concert Radio France

flyerdedalesradio

Nommer chaque chose à part

Créé en 2005, l’ensemble Dédales se voulait – je cite Bernard Prouteau, qui a encouragé et accompagné les débuts – l’aventure d’un ensemble permanent de jazz contemporain et de musique improvisée en Poitou-Charentes, dans lequel, réunis par la passion de l’improvisation, neuf musiciens, débutants surdoués, talents confirmés et “grosses pointures” (mais les écarts sont loin d’être aussi évidents) proposent une musique conciliant une rigueur exigeante et une liberté jubilatoire.

Bon, neuf musiciens, dans notre économie particulière, autant dire un philharmonique. Pharaonique, carrément. Donc, lorsqu’en 2009, après seulement 4 concerts, se présente l’occasion de trois nouveaux concerts groupés, l’enthousiasme intact des membres de l’orchestre m’engage à enregistrer en public. Au-delà de la tension du “live”, il nous importait de faire entendre le caractère strictement acoustique de l’ensemble – pas d’ampli, pas de sonorisation -, et son timbre particulier – équilibre de cordes, bois, cuivres et percussions.

On cite ici Denis Constant-Martin (Jazz Magazine, juin 2005) : “une exploration dont le fil est écrit mais qui doit, lorsqu’elle ouvre sur un univers inattendu, choisir par l’improvisation sans que l’arrêt soit possible. Inclassable, aussi proche de la musique dite contemporaine que de ce qu’on appelle jazz, ce cheminement subjugue sans chercher le moins du monde à séduire. Il fascine par la rigueur avec laquelle une écriture stricte suscite en tous, musiciens comme auditeurs, un désir d’engagement dans l’aventure.”

Commander

Dominique Pifarély et l’ensemble Dédales

Nommer chaque chose à part

sur Poros éditions – paiement sécurisé par PayPal

dedales_pochette

dedales_portraits

François Cheng, Le Livre du Vide médian, Albin Michel, 2004
François Cheng, Le Livre du Vide médian, Albin Michel, 2004

dedales_fragments

2 thoughts on “Dédales, le disque + concert Radio France

Laisser un commentaire