dans la nuit, sans fin…

danslanuit11“Dans la nuit”, unique long-métrage réalisé par Charles Vanel, est un film magnifique, et sa projection avec musique en direct un beau spectacle. Nous l’avions donné à la Cité de la Musique il y a 8 ans, et et nous serons au même endroit — pourquoi pas… — samedi 11 et dimanche 12.

“Dans la Nuit de Charles Vanel est exceptionnel à plus d’un titre. Mise en scène par un comédien à une époque où le va-et-vient devant/derrière la caméra était moins courant qu’aujourd’hui, il fut tourné en 1929, en pleine irruption du parlant, ce qui en fait l’un des derniers films français muets. Comme l’action se déroule à Jujurieux en Bugey, près de Lyon, trente cinq ans après le lancement du Cinématographe, on peut dire que l’histoire du cinéma français muet commence avec Lumière et se termine avec Vanel. La coïncidence n’est pas seulement géographique et la comparaison n’est pas imméritée : Dans la nuit est un film absolument formidable, injustement oublié et extraordinairement contemporain. ” (Bertrand Tavernier)

“Dans la nuit”, film muet de Charles Vanel, musique de Louis Sclavis, avec, sur scène, Louis Sclavis, Vincent Courtois, François Merville, Jean-Louis Matinier, Dominique Pifarély).

Répétition de “Dans la nuit”, Cité de la Musique, Paris (3 décembre 2005) :

Laisser un commentaire