“Papiers” | Violaine Schwartz et Dominique Pifarély

Première le 27 octobre 2019 à l’Institut du monde arabe

« Papiers » a été écrit à partir de témoignages de demandeurs d’asile recueillis par la romancière et actrice Violaine Schwartz. En contrepoint, à l’unisson, en chœur, en écho, le violoniste et compositeur Dominique Pifarély crée en temps réel une fresque de voix et de sons qui retrace leurs parcours de douleur et d’espoir.

Violaine Schwartz : voix

Dominique Pifarély : violon, électronique temps réel

Christophe Hauser : son

Virginie Crouail : chargée de production

À partir de témoignages de demandeurs d’asile, venus d’Arménie, du Kosovo, de l’Afghanistan, de l’Irak, de l’Ethiopie ou de la Mauritanie, Violaine Schwartz a écrit PAPIERS (publié aux éditions POL en avril 2019), une fresque de voix, retraçant le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les affres de l’attente, l’absurdité de la bureaucratie, les souvenirs à vif, la culpabilité de survivre, la peur encore, l’espoir aussi, la vie qui s’invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil.

À l’heure où l’Europe s’emmure derrière la peur et l’indifférence, à l’heure des barbelés, Dominique Pifarély et Violaine Schwartz, entre violon et voix, donneront à entendre le tempo de ces récits de vies, le souffle de ces voix, pour qu’elles nous parlent comme à l’oreille.