Le festival

Archipels, rencontres musicales

Prochaine édition :

vendredi 19 et samedi 20 juillet 2019

Archipels-Cie Dominique Pifarély, ce sont des créations, des regards croisés avec d’autres disciplines, des compagnonnages, et aussi de la transmission.

Nous souhaitions, depuis longtemps, avoir un rendez-vous régulier avec le public, afin de réunir toutes ces expériences, et en présenter l’actualité. Voici donc ces rencontres, musicales bien sûr, mais ouvertes sur des pratiques voisines. Ce seront des projets en cours de Dominique Pifarély, mais également ceux de nos compagnons de route. Ce sera aussi un stage, avec un concert des stagiaires.

Nous serons à Jaunay-Marigny, à côté de Poitiers, où la compagnie est installée depuis 2005, afin offrir l’évènement d’abord aux Poitevins.

En effet, on a pu voir au cours de ces 14 années nombre de nos projets en Nouvelle Aquitaine : la création de l’ensemble Dédales, accueillant de jeunes musiciens poitevins /  de nombreux concerts en partenariat avec Jazz à Poitiers / des spectacles pluridisciplinaires présentés dans le beau Théâtre des 4 Saisons à Gradignan / des rencontres avec la littérature accueillies en Limousin… Toutes ces créations portant un fort volet de transmission : 12 années de collaborations et de formation de Dominique Pifarély avec le CFMI de Poitiers / des stages réguliers avec des musiciens nationaux et internationaux / la création d’un ensemble de jeunes professionnels et amateurs, l’ensemble Icare / des interventions au Conservatoire auprès des jeunes musiciens comme en hôpital psychiatrique auprès de jeunes adolescents, ou à l’université auprès d’étudiants en littérature…


Pour 2019, il y aura de la musique, du texte, de la voix parlée, de la voix chantée, 3 violonistes, 2 violoncellistes, 1 contrebassiste, 1 clarinettiste, 4 saxophonistes, 2 pianistes, 2 batteurs, 1 percussionniste, de l’électronique en temps réel, de la littérature américaine, et un orchestre déjanté pour le final.


Le stage : mercredi 17 . jeudi 18 . vendredi 19 juillet 2019

télécharger le formulaire d’inscription

Travail d’ensemble par Louis Sclavis : au travers de quelques compositions de Louis Sclavis, on abordera les questions d’interprétation, de style, d’articulation entre l’écrit et l’improvisé, et de conduite de l’improvisation par rapport à une composition donnée.

L’improvisation en solo par Dominique Pifarély : jouer en solo au violon, travail de l’improvisation, travail de l’instrument, construction. Ouvert aux violonistes ou violoncellistes confirmés, ayant déjà une pratique de l’improvisation. Préparation de 2 pièces solo demandée (impro libre ou à partir d’un morceau).

Atelier d’écriture par François Bon : « dela voix, des mots et du son ». L’écriture et la musique ont partie liée, depuis si longtemps… et pourtant, si rarement interrogées ensemble. Encore plus rare : que des musiciens s’attablent avec nous, auteurs, pour explorer ce qu’eux demandent à l’écriture. Alors voilà le programme : sur 5 demi-journées, les mercredi, jeudi et vendredi matin, sous l’emblème de Gertrude Stein, à partir de quelques contemporains des consignes précises pour la voix, l’impro et les récits qui s’en inventent. Le vendredi après-midi, avec les instrumentistes de l’atelier (et celles et ceux prêtés par les autres ateliers !), restitution scénique.