Le festival

Archipels, rencontres musicales

Prochaine édition : 19 et 20 juillet 2019

Archipels-Cie Dominique Pifarély, ce sont des créations, des regards croisés avec d’autres disciplines, des compagnonnages, et aussi de la transmission.

Nous souhaitions, depuis longtemps, avoir un rendez-vous régulier avec le public, afin de réunir toutes ces expériences, et en présenter l’actualité. Voici donc ces rencontres, musicales bien sûr, mais ouvertes sur des pratiques voisines. Ce seront des projets en cours de Dominique Pifarély, mais également ceux de nos compagnons de route. Ce sera aussi un stage (voir en bas de page), avec un concert des stagiaires.

Nous serons à Jaunay-Marigny, à côté de Poitiers, où la compagnie est installée depuis 2005, afin offrir l’évènement d’abord aux Poitevins.

En effet, on a pu voir au cours de ces 14 années nombre de nos projets en Nouvelle Aquitaine : la création de l’ensemble Dédales, accueillant de jeunes musiciens poitevins /  de nombreux concerts en partenariat avec Jazz à Poitiers / des spectacles pluridisciplinaires présentés dans le beau Théâtre des 4 Saisons à Gradignan / des rencontres avec la littérature accueillies en Limousin… Toutes ces créations portant un fort volet de transmission : 12 années de collaborations et de formation de Dominique Pifarély avec le CFMI de Poitiers / des stages réguliers avec des musiciens nationaux et internationaux / la création d’un ensemble de jeunes professionnels et amateurs, l’ensemble Icare / des interventions au Conservatoire auprès des jeunes musiciens comme en hôpital psychiatrique auprès de jeunes adolescents, ou à l’université auprès d’étudiants en littérature…