CHOC Jazz Magazine / Jazzman
janvier 2014
… l’une des pièces maîtresses de la présente décennie… (Ludovic Florin)
A propos de l’album “Time Geography” :
- “Le résultat magnifie l’intelligence du corps entier, redirige vers la lumière avec une délicatesse sensible au plus fort des éclats. La musique n’a aucune difficulté à occuper l’espace, et l’on est vite captivé par son éloquence brûlante. […] album définitivement convaincant. […] leur travail profond et engagé marque l’empreinte d’une musique porteuse de sens et de vertus formelles.” Tout l’article : Les Dernières Nouvelles du Jazz, Sophie Chambon
- “Un disque d’élévation […] un des albums les plus captivants de ces derniers mois. Il va rester au sommet, c’est un disque d’aujourd’hui pour demain.[…].” Tout l’article : Maitre Chronique, Denis Desassis
- “Une musique en apparence complexe, mais dont la clé est à la portée de tous : il suffit de l’écouter les oreilles grandes ouvertes et l’esprit réceptif, pour que sa beauté sophistiquée se révèle en toute évidence.” Tout l’article : Jazz à babord, Bob Hatteau
- “Time Geography est un de ces albums tanniques, qui demande du temps pour se révéler. Un disque sans date de péremption qui doit hanter et habiter pour être apprécié à sa juste valeur. Et elle est très grande.” Tout l’article : Sun ship, Franpi Barriaux
- “Un chef-d’œuvre sans concession.” Tout l’article : L’Humanité.fr, Farah C.
- “Musique, exploratoire, ludique et métaphysique […] un formidable agencement harmonique, où cohabitent précision chirurgicale et fièvre lyrique.” Tout l’article : Jazznews, Christian Larrède
- “Une sorte de jeu de construction toujours recommencé pour permettre la création.… Une musique à découvrir, chaotique comme le monde d’aujourd’hui, un chaos différent de celui du passé […]” Tout l’article : Le souffle bleu, Nicolas Beniès
A propos des concerts :
- Jazz Magazine/Jazzman, 13 janvier 2012, Franck Bergerot : […] on retrouve le caractère organique de l’écriture de Pifarély, porté à un nouveau degré d’aboutissement, avec cette écriture motivique qui tout en égarant l’auditeur par son caractère fuyant lui laisse une étrange impression de cohésion, la redistribution permanente des motifs entre les sections dans un grand jeu de correspondance (miroirs, imitations, déformations, transpositions, emprunts réciproques) […] Tout l’article…
- Jazz Magazine/Jazzman, 25 novembre 2013, Franck Bergerot : […] une palette orchestrale constamment réinventée, où le contrepoint est la règle qui fait se combiner et recombiner les instruments entre eux, en de sublimes duos ou par groupes opposés qui partagent des grooves communs ou se dispersent sur des vitesses distinctes, mais le tout réglé par leur ordonnateur avec les rigueurs combinées d’un aiguilleur du ciel pour ce qui est de l’écriture et d’une brodeuse pour ce qui est de la direction. Il en résulte des voyages musicaux constamment palpitants conduits par des instrumentistes d’exception […] Tout l’article…
- Culture Jazz : […] C’est beau, carré, plein, dense. Comme un livre en plusieurs tomes qu’on feuilletterait, là. Et même qu’il y a des passages qu’on aimerait relire plusieurs fois. […] Tout l’article…