Poros éditions : 3 disques d'un coup

— plus un (nov. 2009)

On aura compris, ces derniers temps, que le disque trimballe son lot de problèmes. Mais qu’aura-t-on compris exactement ? De quoi parle-t-on ? De la baisse des bénéfices des (grosses) maisons de disque ? De la mort du Cd face au piratage ? Au téléchargement ? Légal ? Payant ? La gratuité ?

On s’en fout. Nos problèmes sont ailleurs. Faire exister, tout bonnement, ce qui n’existe pas dans l’industrie, comme toujours. Par le Cd, par le net, libre, payant, mais que ça existe. Voir l’expérience publie.net pour ce qui est de la littérature. Personne ne le fera pour nous, alors faisons-le.

Plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Mais, bon, suivre le chemin ouvert depuis longtemps par de vieux copains pionniers de l’auto-prod et des labels de musiciens. Un de mes premiers guides sur le chemin des concerts, Didier Levallet, en est sans doute à son 3ème ou 4ème label

Donc, voilà. Poros éditions, ou comment s’en sortir. Sous l’égide d’Archipels-Cie Dominique Pifarély, on essaiera de sortir les projets les uns après les autres, comme on peut, si on peut. Commande en ligne et envoi postal (profitons de la poste !…), pour l’instant. Des disques à mettre sur une chaîne, quoi, vous savez, des trucs qu’on assemble soigneusement pour la meilleure restitution possible… Le téléchargement, oui, on y pense, pas évident de se contenter de la compression pour certaines choses, mais mise en ligne de disques épuisés, ou d’enregistrements inédits, certainement.

Pour l’heure, à commander :

Impromptu : Dominique Pifarély (violon), François Couturier (piano), Dominique Visse (haute-contre). Compositions de Dominique Pifarély et François Couturier sur des poèmes de Paul Celan, André du Bouchet, Jacques Dupin. Introduction de François Bon.

impromptu

Dominique Pifarély Trio : Dominique Pifarély (violon), Julien Padovani (claviers), Eric Groleau (batterie). Compositions de Dominique Pifarély.

trio

Peur : François Bon et Dominique Pifarély. François Bon (texte et voix), Dominique Pifarély (composition et violon), François Corneloup (sax. baryton), Eric Groleau (batterie), Thierry Balasse (électronique).

peur

et, pour les acheteurs du disque, lire, télécharger ou imprimer le livret intégral

A lire aussi sur le net, chronique.

2 comments

    1. Merci… Au fait, ça n’a rien à voir ;-), mais à propos de la crise (de l’industrie musicale) :
      U2 vient de vendre (pour 17,5 millions d’euros) les actions que le groupe possédait, actions de l’entreprise de spectacles à laquelle il est lié pour 12 ans – une filiale de Clear Channel, au fait… Et sort un disque.

      Oh lord, won’t you buy me a Mercedes Benz…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.