Brouillon auto

La langue est de la vue convertie en sons  ; l’écriture est du son rendu à la vue sans pour autant redevenir visuel (Bernard Noël).

Deuxième édition des Rencontres d’Archipels qui aura lieu les 19 et 20 Juillet 2019 au Prieuré de Saint-Léger-La-Pallu, Jaunay-Marigny, programmation.

Archipels et les mots

Le vendredi 19 juillet, c’est la littérature américaine qui, au gré des projets et collaborations d’Archipels, s’est imposée. Juliette Kapla (voix) et Julia Robin (contrebasse) s’empareront de textes de Russel Banks, suivies par François Bon (voix) et Dominique Pifarély (violon et traitement numérique en temps réel), qui proposeront (dans la traduction de Fançois Bon) cette histoire fantastique de H.P. Lovecraft appelée «   La musique d’Erich Zann   ». Puis le trio Vincent Courtois / Daniel Erdmann / Robin Fincker donnera à entendre, avec «   Love of Life   », la musique que la langue de Jack London lui a inspiré.

Archipels et le partage de la musique

Nous commencerons le samedi 20 juillet par une Rencontre avec les Allumés du Jazz, sur le thème : « La production indépendante peut-elle casser des briques ? » Outil d’émancipation ou de gestion de crise ?

Puis nous continuerons avec La soustraction des fleurs (Jean-François Vrod et Frédéric Aurier, violon, Sylvain Lemêtre, percussions) qui nous fraiera un chemin inédit mais d’un tel naturel qu’il dépasse toute idée de tradition ou de modernité. Puis les mots seront de retour, chantés cette fois-ci, avec Connie and Blyde, Bruno Ducret (violoncelle) et Caroline Sentis (voix).

En milieu d’après-midi, une visite découverte « L’église et le prieuré de St-Léger-la-Pallu » sera assurée par une guide-conférencière.

Les mots de Paul Celan seront non pas absents, mais plutôt dans l’air, avec la dernière création de Dominique Pifarély, Suite  : Anabasis, en septette (Antonin Rayon, François Corneloup, François Merville, Bruno Ducret, Matthieu Metzger, Sylvaine Hélary). Puis Louis Sclavis présentera son nouveau quartette (Benjamin Moussay, … et Christophe Lavergne), Characters on a wall.

Nous terminerons avec nos amis poitevins « LBK LABULKRACK », orchestre d’extérieur, évidemment inclassable, mais distribuant joie et énergie comme s’il en pleuvait  !

Concerts gratuits – restauration sur place


Tout ce que vous verrez / écouterez les 19 et 20 juillet 2019…

Flyer programme (pdf)

Festival_Archipels-2019_FlyerA5-v5

Flyer stage et bulletin d’inscription (pdf)

ARCHIPELS-2019_STAGES-1

0 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.