L'algorithme de la faim, par Philippe De Jonckheere

Texte, images, musique

L’algorithme de la faim, par Philippe De Jonckheere est un court récit de science-fiction — avec des images du même PDJ —, et une musique de Dominique Pifarély.

“On possédait enfin l’algorithme ultime […] Il faut dire que l’algo — comme ils disaient entre eux, manière de s’encanailler, faire geek quand eux-mêmes ne connaissaient pas les premiers rudiments de la programmation, la politique était devenue cela, une aptitude à faire accroire des compétences étendues dans des domaines nombreux —, avait également la vertu de résoudre irréfragablement tous les problèmes fondamentaux qui avaient fini par corrompre le monde occidental et au delà de lui, le monde tout court, au premier rang desquels, le plus épineux de tous, la surpopulation et son immédiat corollaire, la faim dans le monde, singulièrement dans les pays du Bloc Sud. Qu’on y songe, non seulement il était possible de prédire, depuis longtemps, vers quelle filière ou telle autre filère orienter tel ou tel enfant, et cela désormais on pouvait le faire sans aucun risque d’erreur aux dix ans révolus de l’enfant, mais il était désormais possible de donner un indice de la réussite existentielle de cet enfant.”

[passer la souris sur les images pour lire, puis suivre le fil à l’aide des touches ➡️ et ⬇️ — ou scroller…]

On peut ouvrir la page originale sur Désordre, le site de Philippe De Jonckheere. On peut également regarder une vidéo du spectacle “Apnées” avec Philippe De Jonckheere, Michele Rabbia (percussion, traitement numérique) et Dominique Pifarély (violon, traitement numérique).

0 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.